Répondre aux problématiques d'employabilité

Le Ouaga Job Challenge 2021 s’inscrit dans un contexte national et international délicat. D’une part avec la crise Covid qui frappe toujours...



Le Ouaga Job Challenge 2021 s’inscrit dans un contexte national et international délicat. D’une part avec la crise Covid qui frappe toujours, directement et indirectement, l’ensemble des économies mondiales, impactant leur dynamisme et nourrissant inquiétude et pessimisme tant chez les jeunes ou moins jeunes actifs que dans le tissu des entreprises privées.

Le Ouaga Job Challenge s’inscrit dans une zone sahélienne minée par une situation sécuritaire jugée préoccupante, voire dangereuse, par les chancelleries étrangères et par les institutions internationales. 

Un climat propice à nourrir une certaine frilosité à l’égard du Burkina Faso ou tout du moins des représentations négatives, bâillonnant d’autres réalités de terrain d’un pays bien loin d’être à l’arrêt. 

Le Ouaga Job Challenge s’inscrit enfin dans une des pratiques et des représentations de la part des jeunes actifs burkinabè sur le marché du travail dans un pays où 77,9% de la population a moins de 35 ans.


Entre Covid 19 et crise sécuritaire


L’enquête sur la transition vers la vie active (ETVA) au Burkina Faso révèle que la jeunesse est une période cruciale de la vie où chaque personne commence à réaliser ses aspirations en envisageant l’indépendance économique et la possibilité́ de trouver une place dans la société́. Le déséquilibre entre l’offre et la demande d’emploi a exacerbé la vulnérabilité́ des jeunes.

Concernant les modes de recherche d’emplois, ils sont nombreux et variés. Dans l’ensemble, les modes de recherche d’emploi les plus utilisés par les jeunes sont les relations personnelles (24%), suivi des concours (21,8%).

Pourtant les indicateurs économiques montrent un réel optimisme. Selon la Banque Africaine de Développement le taux de croissance du Burkina Faso projeté est de l’ordre de 6%. A titre indicatif le taux de croissance du PIB français, avant la crise Covid était seulement de 1,5% ( l'une des plus importantes de la zone euro). Une France qui aujourd’hui accuse une récession dû aux conséquences de la situation sanitaire.

Le Ouaga Job Challenge, son efficacité et son impact œuvrent à la promotion économique du Burkina Faso et à l’efficience de l’écosystème burkinabè de l’emploi.

En cela il participe activement à l’atteinte des ODD (Objectifs de Développement Durable) des Nations Unies. Et en particulier l’objectif 8 : « Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ».

Le Ouaga Job Challenge et l’ensemble de son réseau de partenaires apportent aussi une contribution singulière au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

Notamment l’article 6.2 : « Les mesures que chacun des Etats parties au présent Pacte prendra en vue d'assurer le plein exercice de ce droit doivent inclure l'orientation et la formation techniques et professionnelles, l'élaboration de programmes, de politiques et de techniques propres à assurer un développement économique, social et culturel constant et un plein emploi productif dans des conditions qui sauvegardent aux individus la jouissance des libertés politiques et économiques fondamentales. »

Plus encore. En (re)donnant aux jeunes confiance dans le Burkina Faso et ses opportunités, en ouvrant
un nouveau champ des possibles, en offrant des perspectives, en valorisant le potentiel des burkinabè,
en étant un acteur actif et reconnu de l’employabilité, le Ouaga Job Challenge est un contre-feu utile et concret face aux sirènes d’un extrémisme qui se nourrit des doutes d’une jeunesse vulnérable ou désabusée.

Derrière un emploi, il y a un métier, derrière un métier il y a des projets, de famille, d’enfants, il y a la source d’un dynamisme économique et sociale, il y a la source du développement de tout un pays.

Related

actu 8264751117816546818

Enregistrer un commentaire

emo-but-icon

Nous suivre

Le Ouaga Job Challenge

Plus ambitieuse, plus impactante, plus structurante, la seconde édition du Ouaga Job Challenge, portée par BurkinAction, pose véritablement en 2021 les jalons d’un déploiement national.

Programme d’innovation sociale sur l’employabilité, le projet développe un process opérationnel d’accompagnement à l’emploi au Burkina Faso pour les jeunes actifs du pays et de la diaspora.

Rechercher dans ce site

Focus

Burkina Faso : le Ouaga Job Challenge, réponse novatrice au problème de l’emploi !

Projet d’innovation sociale sur l’employabilité des jeunes, le Ouaga Job Challenge , déployé en pleine crise sanitaire de Covid-19, re...

Derniers articles

Job Astuces

Nous contacter

Nom

E-mail *

Message *

item